https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

En 2021 comme en 1958, les manifestations de policiers reflètent une crise de régime - Par Maxime Tandonnet

Le saviez-vous? En mars 1958 déjà, alors que la IVe République n’avait plus que quelques mois à vivre, une manifestation de policiers spectaculaire eut lieu devant l’Assemblée nationale, raconte l’essayiste.


«Un fait a le plus mauvais effet sur l’opinion: la manifestation des policiers, le 13 mars 1958, aux abords du Palais Bourbon, qui étale au grand jour l’impuissance du gouvernement à se faire obéir de ceux-là mêmes dont la mission est d’assurer le maintien de l’ordre», écrit René Rémond dans Notre siècle (Fayard, 1988). Il est en effet rarissime, dans l’histoire contemporaine, que des policiers manifestent devant l’Assemblée nationale. D’une part, leur statut leur interdit de manifester leurs opinions en tant que policiers. D’autre part, en vertu d’une tradition républicaine, la mission de garant de l’ordre public est incompatible avec des actions de protestation dans la rue.



Colère des policiers : la grande manifestation du 13 mars 1958


PARIS DANS LES ARCHIVES DU FIGARO
Alors que les policiers manifestent cette semaine leur colère, retour sur la première grande mobilisation des policiers parisiens qui a secoué les bases de la IVe République.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !