La pandémie a contribué à favoriser un capitalisme de plateformes - Par Sébastien Laye

Alors qu’Amazon a annoncé le triplement de ses bénéfices nets au premier trimestre 2021, Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More, analyse les raisons de ce succès et s’inquiète du risque que représente le développement de ce nouveau capitalisme.


On a dit des GAFAM qu’ils étaient les grands gagnants d’une économie confinée, réduite aux échanges électroniques et virtuels, aux réseaux sociaux, aux vidéoconférences ou encore aux achats commerciaux. De ces géants numériques, Amazon était déjà l’un des plus conquérants avant le Covid, et sans nul doute la pandémie a accéléré son développement, certains clients abandonnant les achats dans des boutiques au profit de sa plateforme en ligne. Or la pandémie reflue, notamment sur le marché cœur d’Amazon, aux États-Unis, et on aurait pu ainsi (à l’instar des derniers résultats de Netflix) constater un fléchissement du géant du e-commerce.

Force est de constater que, bien au contraire, le mastodonte de Seattle sort renforcé dans une période post-covid où de nouvelles habitudes de consommation, stimulées par la crise sanitaire, ont pris définitivement ancrage. Ainsi, les derniers profits d’Amazon attestent de plusieurs phénomènes.

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