Benjamin Constant "Principes de politique" (1815) : Les fondements du libéralisme politique - Par Lucien Jaume


Profondément ami de la liberté, Benjamin Constant n'a pu que constater l'évolution liberticide de la Révolution et du régime napoléonien, en contradiction avec les idéaux de 1789. Lucien Jaume expose la manière dont, en réfléchissant aux moyens par lesquels la politique nouvelle peut garantir la liberté et limiter la toute-puissance du pouvoir, Constant fonde le libéralisme politique.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

LUCIEN JAUME est philosophe et historien des idées politiques au Cevipof, directeur de recherche émérite au CNRS et enseigne à Sciences Po.


"J'ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j'entends le triomphe de l'individualité, tant sur l'autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d'asservir la minorité à la majorité. Le despotisme n'a aucun droit. La majorité a celui de contraindre la minorité à respecter l'ordre : mais tout ce qui ne trouble pas l'ordre, tout ce qui n'est qu'intérieur, comme l'opinion ; tout ce qui, dans la manifestation de l'opinion, ne nuit pas à autrui, soit en provoquant des violences matérielles, soit en s'opposant à une manifestation contraire ; tout ce qui, en fait d'industrie, laisse l'industrie rivale s'exercer librement, est individuel, et ne saurait être légitimement soumis au pouvoir social."



https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police