Voilà pourquoi le gouvernement ne semble pas comprendre ce dont a vraiment besoin la police - Par Jean-Louis Arajol

Les syndicats de police ont décidé de suspendre leur participation le 17 mai au "Beauvau de la sécurité", après la mort de leur collègue tué à Avignon sur un point de deal. Un symbole du schisme qui se crée entre les policiers présents sur le terrain et les autorités.


Atlantico : Aujourd’hui, la Police nationale semble ne plus avoir de direction et se perdre dans un grand nombre d’injonctions contradictoire. L’institution est-elle en pleine déshérence ? A-t-elle perdu sa vision ?

Jean-Louis Arajol :
Lorsque l’on regarde le cas du collègue décédé à Avignon, on se demande comment l’État a pu laisser une telle violence se propager. La réponse simple à cette question reste son manque d’implication dans un domaine régalien depuis de nombreuses années. Depuis des années, le service public de sécurité a été affecté négativement par des politiques et la situation s’est aggravée au sein même de la profession.

Cela se traduit sur le terrain par des policiers qui reçoivent des ordres contradictoires car la haute hiérarchie qui les donne est complètement coupée de la réalité du terrain. Les interlocuteurs des organisations syndicales des policiers, se situant au plus haut niveau de l’État, ne perçoivent pas ce qui est nécessaire pour les policiers de terrain. Il y a donc une contradiction entre ce que souhaiteraient les policiers de terrain pour remplir leur mission et les ordres qu’ils ont.

Lorsque l’on regarde le premier maillon de la chaîne judiciaire l’officier de police judiciaire, il y a un problème. Ils sont de moins en moins nombreux. Personne ne veut être OPJ. Être OPJ aujourd’hui, c’est des heures et des heures de travail à gérer de la paperasse sans passer une minute sur le terrain. Les services croulent sous les procédures et on demande aux OPJ de faire de plus en plus vite car il y en a beaucoup en attente et hélas parfois elles sont bâclées. Quand hier être OPJ était un poste gratifiant, à l’heure actuelle ce n’est plus le cas.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police