Charles Péguy "Notre Jeunesse" (1910): Une leçon d'exactitude - Par Eugénie Bastié


Socialiste, républicain et dreyfusard, Péguy, dans "Notre Jeunesse", se démarque de ses anciens amis, qu'il accuse d'avoir instrumentalisé le dreyfusisme, sans pour autant que son amour de la France lui fasse rejoindre le camp nationaliste. Eugénie Bastié montre ici à quel point Péguy aura toujours refusé la compromission de la politique à la vérité.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

EUGENIE BASTIE est journaliste aux pages "Débats et opinions" du Figaro. Elle a publié Adieu Mademoiselle La défaite des femmes (2016) et Le Porc émissaire Terreur ou contre-révolution (2018).


Publié en 1910, Notre jeunesse est peut-être l'écrit politique et polémique le plus accompli de Péguy. C'est dans ce livre que se trouve sa phrase célèbre que tout commence en mystique et finit en politique. Péguy dresse, en effet, un bilan de la France, un bilan de la République, un bilan de notre pays depuis la Révolution jusqu'à l'Affaire Dreyfus.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police