Les éoliennes, objets politiques très identifiés - Par Sophie Coignard

Promus par les écolos, abhorrés par les riverains, ces épouvantails de la transition énergétique sont l’objet d’une récupération politique.


Quiconque s'est interrogé sérieusement sur les bienfaits supposés des éoliennes a dû convenir que leur bilan carbone n'était pas mirobolant. Intermittente par nature (le vent ne souffle guère, par exemple, quand il fait très froid), l'électricité qu'elles produisent nécessite une source de remplacement rapidement mobilisable lors des pointes de consommation. Seules les centrales thermiques sont en mesure de répondre à cette demande. CQFD.

Mais l'équation n'est pas si simple. Les impératifs de la transition énergétique exigent, politiquement, de produire de l'énergie verte à marche forcée. Les projets de parcs éoliens se multiplient donc sur le territoire. Ils font des heureux, ceux qui hébergent sur leurs terres quelques-uns de ces engins moyennant redevance, mais suscitent une hostilité croissante de la part des riverains. Soixante-dix pour cent d'entre eux font l'objet de recours juridiques !
Champ de bataille politique

Cette addition de mécontents, en inflation constante, n'a pas échappé au Rassemblement national, qui apporte son soutien au moindre maire qui entre en résistance contre des promoteurs souvent agressifs et aux associations locales qui fleurissent en France pour protester contre l'enlaidissement des paysages et les nuisances, notamment sonores, engendrées par les éoliennes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police