La pandémie a permis à Emmanuel Macron et à la plupart des dirigeants européens d’accroître leur pouvoir. Mais qui envisage un vrai retour à la normale ?

La pandémie de Covid-19 a contribué à l'instauration de régimes d'exception dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. L'équilibre des pouvoirs a été fortement perturbé pendant la pandémie, notamment en Europe.


Atlantico : La crise sanitaire a favorisé en Europe la mise en place de régimes d’exception dans un objectif d’efficacité face à la pandémie. Comment s’est effectué, et traduit, le renforcement du pouvoir de certains dirigeants ? A-t-il été identique partout ?

Raul Magni-Berton :
Non, les mesures qui ont été prises dans les pays germaniques et scandinaves, a l’instar de la Suède, des Pays-Bas ou même l’Allemagne, ont appliqué des mesures beaucoup plus douces - dans plusieurs de ces pays le confinement strict a peu existé et l’état d’urgence n’a été utilisé qu’au compte-goutte - alors que les pays de l'Europe de l'Est, comme la Pologne et la Bulgarie, ont pratiqué des mesures qui renforcent beaucoup le pouvoir des exécutifs et réduisent fortement les libertés individuelles. L'Europe du Sud est dans une position intermédiaire, et la France reste le pays qui a été le plus autoritaire d'Europe de l'Ouest, avec notamment un couvre-feu appliqué très tôt (à 18 heures au début). Aux Pays-Bas, il y a eu émeute quand ils ont essayé d’en instaurer un à 21 heures. De manière générale, les mesures ont augmenté le pouvoir de l'exécutif au détriment du parlement, du pouvoir judiciaire, du conseil d'état et parfois du conseil constitutionnel. Ce qui est intéressant dans ce tableau est que ce n'est pas dans les pays où la pandémie a été le plus sévère que les mesures ont été les plus strictes.

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