Barkhane : la fin, vraiment ? - Par Jean-Baptiste Noé

Le Président de la République, chef des armées, a donc annoncé la fin de Barkhane, opération militaire en vigueur depuis 2014. 7 ans après c’est donc la fin de celle-ci, même si chacun comprend qu’il ne s’agit nullement d’un terme, mais du passage à autre chose. Officiellement, la France veut passer la main aux armées africaines afin qu’elles luttent elles-mêmes contre « le terrorisme » et « l’islamisme ». Deux notions bien floues, qui attrapent toutes les réalités. Barkhane coûte cher, en matériel et en hommes, ses buts de guerre ne sont pas clairement définis et son utilité stratégique n’est guère certaine. 7 ans après son déclenchement, la France peut mettre à son actif l’élimination de quelques chefs dangereux et vindicatifs, ce qui a contribué à relativement stabiliser une zone instable. Barkhane permet à l’armée française de s’entrainer en terrain réel et à balles réelles, et aux soldats de gagner de l’avancement en combattant. Pour le reste, avec des buts de guerre flous, il n’était guère possible de les atteindre.


Afrique : une longue présence française

Barkhane (2014-2021) a pris la suite de deux opérations, Serval et Épervier. Nul doute qu’une autre opération viendra succéder à Barkhane. La fin de celle-ci n’est donc pas la fin de la présence militaire française en Afrique de l’Ouest.

Serval a été lancée en janvier 2013 afin d’éviter la prise de Bamako par une colonne djihadiste, opération réussie sur ce point.

Épervier a été déclenchée au Tchad en 1986 dans le but de protéger le gouvernement d’une attaque de colonnes libyennes. Épervier a succédé à l’opération Manta, débutée en 1983. Barkhane va certes changer de nom, et ses objectifs avec elle, mais la réalité est là : l’armée française est présente au Tchad depuis bientôt 40 ans (1983) et elle tient à bout de bras des régimes chancelants et prêts à tomber.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police