La démocratie française, cette malade bien plus atteinte qu’il n’y paraît - Par Edouard Husson

Pour qu’une démocratie fonctionne, il ne suffit pas d’en respecter les règles institutionnelles, un certain nombre de critères fondamentaux doivent aussi être réunis. En voilà 5 qui le sont de moins en moins en France.


Atlantico : Pour qu’une démocratie fonctionne, il faut que le camp des minoritaires n’ait pas l’impression de tout perdre en perdant l’élection et donc que la notion d’intérêt général soit préservée au fil des alternances électorales. Lorsqu'une victoire dans les urnes paraît se faire à l’avantage exclusif des uns et au mépris des préoccupations -économiques, sociales ou identitaires- des autres, les perdants se sentent méprisés, ignorés par une démocratie qui ne reflète plus qu’un rapport de force. La domination des valeurs dites du cercle de la raison n’a-t-elle pas produit d’effets similaires aux yeux des Gilets jaunes et de la France périphérique ?

Edouard Husson :
Je crois que ce n’est pas simplement une question de minorité. Au contraire, les référendums sur l’Europe ont montré que le « cercle de la raison » ne représente guère plus du tiers de l’électorat. Il y a eu 55% contre le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Il y avait eu 49% contre Maastricht. Et je pense que tout référendum européen aujourd’hui produirait un désaveu encore plus fort du cercle de la raison. Le problème est bien plutôt que le cercle de la raison, en France comme aux USA ou dans d’autres pays, joue l’affrontement « élites » contre « populistes ». Le mot « élites » sera bientôt une antiphrase. Il s’agit en fait du monde de ceux qui ont un diplôme de l’enseignement supérieur contre les autres. Or nous assistons parallèlement à l’effondrement de l’université (au sens générique du terme). Le monde des sciences dures est - dans beaucoup de secteurs - gangrené par les conflits d’intérêt, la fraude à la publication, comme l’a révélé la crise du COVID 19. Quant aux sciences humaines et sociales, elles sont en train d’être réduites à néant par le « politiquement correct ». Le déclin des facs de sciences sociales et des IEP, la pénétration des écoles de commerce par les idéologies gauchistes sont très impressionnants. Le cercle de la raison gère comme il peut les aléas de l’économie post-2007 mais il s’appuie sur les gauchistes et sur des médias de plus en plus gauchisants et, il y a en arrière-plan une « armée de réserve », comme aurait dit Marx: la population immigrée des métropoles. Cela produit un débat politique totalement déconnecté de la réalité: en pleine épidémie du COVID 19, le gouvernement français se préoccupe de « PMA pour toutes »; en pleine violence islamiste, le cercle de la raison continue à traquer l’islamophobie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police