Islamo-gauchisme : le rapport qui secoue l’université - Par Clément Pétreault

Le CNRS a refusé de mener l’enquête sur l’« islamo-gauchisme » dans la recherche. L’Observatoire du décolonialisme s’en est saisi.


Inutile de proclamer la mort des idéologies, elles reviennent au galop ! Nés dans les cercles militants américains d'extrême gauche, ces nouveaux dogmes essaiment désormais sur tous les campus occidentaux. Voici que des universités françaises se passionnent à l'idée de ressusciter la race, d'explorer le genre, ou de lutter contre toutes les oppressions grâce à l'« intersectionnalité », véritable baguette magique, capable de transformer n'importe quel individu en victime sociologique d'une société repue d'injustices. Tout cela pourrait prêter à sourire, si des départements entiers de sciences sociales n'avaient entrepris de se régénérer grâce à des concepts qui prétendent tout dénoncer, tout décoloniser et tout déconstruire au nom d'un droit indiscutable à l'identité. L'idéologie a toujours fait concurrence au réel, mais que penser d'une revue universitaire qui publie des travaux « scientifiques » présentant la France comme « étatiquement despotique, [un pays dans lequel] ce despotisme bien-pensant, appelé "République" ou" laïcité", [est lié] à des pratiques diffuses de relégation » ? Que penser de cette thèse qui entend « explorer les liens entre deux groupes multiminorisés, les femmes autochtones vivant au Canada et les animaux avec qui elles vivent » en proposant « un cadre de pensée écoféministe [qui met] en valeur l'assujettissement du vivant en général au nom d'une même domination, celle du patriarcat capitaliste et colonial » ? Des exemples de ce nouveau catéchisme jargonnant aux raisonnements souvent fragiles foisonnent dans de nombreux travaux universitaires. Ces dérives ne sont, fort heureusement, pas majoritaires, mais elles se font une place significative dans certaines disciplines.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police