Nicolas Baverez: «Quelle politique économique après le Covid-19?»

La politique économique doit assurément s’adapter à la nouvelle norme de capitalisme qui émerge du krach de 2008 et de la pandémie.


Tout autant que la guerre, selon Clausewitz, le capitalisme est un caméléon. Il mute sous l’effet des crises économiques, des guerres, des révolutions technologiques ou des épidémies, et avec lui sa régulation.

Nul ne peut douter que le capitalisme ne soit engagé dans une nouvelle grande transformation. Le cycle de la mondialisation libérale amorcé en 1979 s’est brisé sur le krach de 2008, qui déboucha sur le retour du protectionnisme et le rééquilibrage du pouvoir des États face aux marchés. Il a été définitivement emporté par l’épidémie de Covid-19. L’heure n’est plus au libre-échange, au capitalisme actionnarial, à la diminution des impôts et des dépenses publiques, à l’indépendance des banques centrales. Elle est au protectionnisme, au renouveau des interventions de l’État, à l’envolée des déficits et des dettes financés par l’émission de monnaie par les banques centrales devenues l’auxiliaire des politiques budgétaires, à la hausse de la fiscalité.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police