Laisser intacte la forêt sans l'exploiter accroît les émissions de gaz à effet de serre - Par France Soir

La conservation des arbres est dans l’imaginaire commun un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, selon un rapport suédois, ne pas couper les arbres a aussi un impact négatif sur les émissions de gaz à effet de serre, car, sans une industrie circulaire qui utilise le bois, on fait appel à d’autres matières plus polluantes. La réflexion sur la nécessité de bien exploiter les arbres visent à élargir le débat forestier actuel, qui montre du doigt la Suède comme un pays négligeant ses forêts, car l’exploitation des arbres y est importante.

La Suède remplace le plastique par le bois et cela émet moins de CO2 que laisser les forêts intactes

Alors que les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et pour augmenter leurs ambitions pour 2030, Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne chargé du Pacte vert pour l’Europe, déclarait en février dernier que l'état des forêts suédoises empirait. Pour la Fédération des industries du bois en Suède, la perspective actuelle concernant la réduction des émissions de CO2 en préservant la forêt, est une vision étroite du secteur forestier. Par exemple, elle ne tient pas compte de la chaîne de valeur du bois. Moins d’exploitation des forêts signifie moins de produits à base de bois, ce qui signifie que plus de matériaux fossiles seront utilisés à la place. En évitant l'extraction d'autres matières premières grâce au bois, les émissions de dioxyde de carbone restent plus faibles qu’en gardant les forêts intactes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police