Simone Weil "L'Enracinement" (1949): Le patriotisme de compassion - Par Eugénie Bastié



Venue de la gauche syndicaliste, Simone Weil, dans "L'Enracinement", publié post mortem sous l'influence de Camus, rejoindra certains thèmes conservateurs, notamment dans une critique sévère des fondements de la démocratie libérale. Eugénie Bastié souligne combien elle est pourtant restée fondamentalement la voix d'une société juste, proclamant inlassablement la nécessité de s'interroger sur la question du bien en politique.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

EUGENIE BASTIE est journaliste aux pages "Débats et opinions" du Figaro. Elle a publié Adieu Mademoiselle La défaite des femmes (2016) et Le Porc émissaire Terreur ou contre-révolution (2018).


"L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie." 
Simone Weil.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police