Nicolas Bouzou : Le désespérant refus du nucléaire

La France est en train de perdre son excellence nucléaire. Dommage pour le climat. Dommage pour la croissance.


Invité à visiter l'usine de recyclage et de retraitement nucléaire Orano de La Hague, j'ai pu une fois de plus constater l'excellence française dans l'atome et regretter que, pour des raisons idéologiques, cette filière ne soit pas encouragée comme elle devrait l'être par les pouvoirs publics. Notre pays, cédant à des groupes de pression aussi écologistes que je suis médaillé de patinage artistique, fait ainsi deux victimes : son économie et le climat.
 
Une énergie d'avenir

Le nucléaire présente trois avantages. Le premier, c'est que cette industrie est à forte valeur ajoutée et en développement rapide, principalement en Chine et en Russie. Dans une note publiée en février dernier par la Fondation nationale pour l'innovation politique, Marco Baroni souligne que plus de 400 nouveaux réacteurs seront construits dans le monde ces trente prochaines années. Dès 2030, la Chine dépassera les Etats-Unis et l'Europe en termes de capacités nucléaires installées. Assurant 10% de la production mondiale d'électricité, le secteur du nucléaire connaît une accélération de l'innovation, avec notamment l'arrivée des petits réacteurs modulaires, des réacteurs de la génération IV. La fusion nucléaire, objet du réacteur Iter dans le sud de la France (sujet sur lequel les Chinois avancent vite de leur côté), est en ligne de mire avant la fin du siècle. Elle fournirait au monde entier une énergie abondante et totalement décarbonée. (...)

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police