L’ordre européen vu du Kremlin - Par Bernard Chappedelaine
Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY
Bernard Chappedelaine analyse la vision russe de l’ordre européen à travers trois concepts clés : droits de l’homme, intégrité territoriale et sécurité collective.
Le Kremlin rejette l’universalité des droits de l’homme, préférant une approche relativiste fondée sur la notion d’« État-civilisation ». Il instrumentalise ces droits pour critiquer l’Occident et justifier ses politiques.
Concernant l’intégrité territoriale, la Russie invoque le droit à l’autodétermination pour légitimer ses interventions en Géorgie, Crimée et Ukraine, en contradiction avec les principes d’Helsinki.
Sur la sécurité collective, Moscou défend le concept de « sécurité indivisible » et conteste l’élargissement de l’OTAN, qu’elle perçoit comme une menace. Cette interprétation lui servirait à revendiquer un droit de veto sur les alliances européennes.
Enfin, Vladimir Poutine promeut un monde multipolaire dominé par quelques grandes puissances civilisationnelles, appelant l’Europe à défendre les valeurs universalistes et le multilatéralisme face à cette vision hiérarchisée du continent.
Bernard Chappedelaine
L’ordre européen vu du Kremlin
Droits de l’homme, intégrité territoriale, sécurité collective : trois concepts qui, dans l’interprétation des dirigeants russes actuels, doivent jeter les bases d’un continent hiérarchisé et morcelé, très éloigné de l’esprit qui a présidé il y a un demi-siècle au lancement du processus d’Helsinki.
Lire la suite ICI
Lire la suite ICI