Arnaud Benedetti : Le gouvernement a tenté de faire oublier l’anniversaire du premier confinement

Alors qu’un troisième confinement était annoncé dans plusieurs régions de France, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont tant bien que mal essayé de faire oublier la date anniversaire du premier confinement, analyse le professeur associé de communication politique, Arnaud Benedetti.


Que retenir de l’intervention conjointe ce jeudi soir du Premier ministre et de son ministre de la santé, si ce n’est qu’elle répondait à un double objectif: atténuer l’échec de l’option retenue par le Président de la République fin janvier et offrir une alternative à toutes les mesures prises jusqu’à maintenant. En d’autres termes, il s’agissait d’essayer de faire du neuf pour sauver la face présidentielle tout en démontrant que la puissance publique ne perdait pas, loin s’en faut, la maîtrise de la situation.

Une fois posé le constat de l’accélération de la pression épidémique et de l’insuffisance des moyens sanitaires pour y faire face, l’expression gouvernementale ne pouvait s’apparenter qu’à un nuage communicant empreint de non-dits, de décisions se voulant granulaires mais dissimulant non sans difficultés leurs complexités, d’impossibilité à désigner clairement la nouvelle stratégie retenue, autrement que par une formule en creux «freiner sans enfermer».

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police