Confinement 3 : ce que nous aurions utilement pu faire contre le virus avec l’argent de l’indemnisation des commerces (inutilement) fermés - Par Loïk Le Floch-Prigent

Les mesures de soutien à l’économie dans les 16 départements concernés par le confinement partiel coûteront 1,2 milliard d'euros en plus par mois, selon Bercy. Ces 1,2 milliards auraient pu être utilisés pour financer des outils innovants de lutte contre le Covid-19.


Les mesures de soutien à l’économie dans les 16 départements concernés par le confinement partiel coûteront 1,2 milliard d'euros en plus par mois, a annoncé Bercy, soit 7,2 milliards d'euros en tout par mois. Des chiffres confirmés par François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). « Avec ces milliards, on pourrait largement remettre nos hôpitaux à niveau. On comprend bien que pour enrayer la pandémie il faille prendre des mesures sanitaires, mais la politique du gouvernement n'a fait qu'empirer les choses. » Ces 1,2 milliards auraient pu être utilisés pour financer des outils innovants de lutte contre le Covid-19.

Atlantico : Le gouvernement n’a-t-il pas suffisamment fait confiance à la recherche et aux entrepreneurs pour trouver des solutions ?

Loïk Le Floch-Prigent : Se retrouver un an après le premier confinement avec comme seule mesure une politique de communication nous ramenant au Moyen-Age a quelque chose de consternant et la fuite désespérée d’un grand nombre d’habitants Parisiens vers des départements épargnés est pathétique : et pourtant les travaux des uns et des autres à travers le pays auraient mérité un meilleur sort, ce qui aurait permis de laisser les commerces ouverts et ne pas devoir les indemniser. Se fermer les yeux et les oreilles sur les avancées effectuées depuis des mois est inqualifiable, et il faudrait si peu de choses pour se fixer des objectifs et donner les moyens de les atteindre. Nous n’avons pas voulu adopter la stratégie Zéro Covid, il est trop tard désormais, ceci ne doit pas nous empêcher de prendre des dispositions efficaces pour se donner une chance, les demi-mesures annoncées sur un tiers de la population française sont inutiles et inefficaces. Elles ne sont annoncées que pour donner le change, la montée de la pression dans les hôpitaux oblige à dire quelque chose, c’est fait. Maintenant il faut passer aux choses sérieuses, ce que l’on peut faire à partir des initiatives des Français qui veulent sauver leur pays.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police