https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Pas de capital, pas de vaccin - Par Cécile Philippe

L’absence de production d’un vaccin par la France est d’abord dû à un écosystème de financement peu favorable aux innovations, contrairement à ce qui existe dans d’autres pays.


Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 se poursuivent dans un très grand nombre de pays grâce aux vaccins de Pfizer, Moderna, Astra Zeneca. L’absence de la France dans la livraison de vaccins a été largement commentée. On sait que dans le domaine pharmacologique, les échecs sont plus nombreux que les succès. Ce qui sort de l’ordinaire, par contre, c’est qu’aucun acteur n’ait pu mobiliser les moyens de réussir dans la course aux vaccins contre la pandémie. Il apparait que faute d’écosystème favorable, la France ne tient pas son rang dans la course aux innovations.

Ce constat ne surprendra pas certains observateurs. Le succès de Moderna, présidée par un Français, permet néanmoins de cerner plus précisément de quoi est composé cet écosystème et ce qui nous manque en France. L’élément sans doute le plus important, comme l’explique Noubar Afeyan, co-fondateur de Moderna, dans une interview avec l’économiste Tyler Cowen, c’est le modèle mental à l’œuvre. Il s’agit d’un système dans lequel, il est autorisé de faire le grand saut. Pour faire ce saut, il faut un appui constitué lui-même par l’accumulation de connaissances, d’expériences, de compétences et de capital. Cet entrepreneur, à l’origine de la création de dizaines d’entreprises au sein de la société de capital-risque Flagship Pioneering, conçoit le développement rapide et « révolutionnaire » d’un vaccin contre la Covid-19 comme le mariage de « processus systématiques autour de propositions et personnes déraisonnables ». Le vaccin Moderna incarne le travail méthodique et patient d’équipes penchées sur la question de l’ARN-messager depuis 10 ans et réalisant depuis deux ans des vaccins contre le cancer, le tout campé dans une vision associant technologie et biologie depuis 33 ans.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !