Pierre-André Taguieff : Le décolonialisme est un projet utopique global

L'historien, qui a forgé le concept d'islamo-gauchisme, répond aux critiques qui lui sont adressées. Et l'universitaire explique la rhétorique et les objectifs concrets du mouvement dit décolonial.


LE FIGARO. - Depuis les déclarations du ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal sur l' « islamo-gauchisme » les polémiques sur la question se multiplient. Que pensez-vous de la dernière en date à Sciences Po Grenoble ?

Pierre-André TAGUIEFF. -
La chasse aux sorcières lancée contre de prétendus « islamophobes » à Sciences Po Grenoble est une nouvelle preuve que l'islamo-gauchisme existe et fait des ravages dans l'enseignement supérieur. Elle témoigne du fait que des étudiants et des enseignants se sont ralliés à la stratégie rhétorique des islamistes, ce qui relève de l'islamo-gauchisme. Car plus l'islamisme tue, et plus on dénonce l'islamophobie. Depuis l'assassinat de Samuel Paty, les appels à « lutter contre l'islamophobie » se multiplient.

Le 4 mars 2021, sur un mur de l'Institut d'études politiques de Grenoble, un collage portait cette inscription accusatoire : « Des fascistes dans nos amphis. Tournier et Kinzler démission. L'islamophobie tue. » L'Unef a aussitôt reproduit sur son compte Twitter l'inscription accusatoire, mettant en danger les deux enseignants et les exposant à des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux. Par ce geste, le syndicat étudiant a confirmé involontairement ses dérives islamo-gauchistes, observables depuis plusieurs années. Il témoigne aussi du fait inquiétant que, dans certains lieux universitaires, le terrorisme intellectuel règne, expression de la tyrannie des minorités, au nom de l'antifascisme et de l'anti-islamophobie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police