Mais comment l’Ile-de-France a-t-elle pu perdre près de 50% de ses lits de réanimation depuis un an ? - Par Guy-André Pelouze

Selon des révélations du Canard Enchaîné, le nombre de lits de réanimation en Ile-de-France aurait baissé en l'espace d'un an (passant de 2.500 en mars 2020 à 1.700 aujourd’hui). Comment expliquer cette situation ?


Atlantico : Comment s’organise la gestion des lits de réanimation ?

Guy-André Pelouze :
En France dans certains hôpitaux, nous avons un service de réanimation et à côté des soins continus. En réalité, nous avons une autre appellation qui s’appelle la post-réanimation. Dans cette dernière nous pourrions y mettre dix lits tampons de réanimation. Mais cette amélioration est impossible car les systèmes sont trop bureaucratiques, le problème étant que nous avons trop d’administratif.

Sur la question des infirmières tout cela est différent. Lorsque l’on prend le cas par service, le nombre d’infirmières en chirurgie cardio-vasculaire est important mais elles sont sur-occupées alors qu’en dermatologie elles sont en sureffectif, tout cela parce que l’hôpital public est gangréné par l’administration. Il y a des services sans occupation.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police