L'immigration : en quête de vérité - Par Raphaël Hadas-Lebel



La question de l'immigration en France est de celles qui suscitent non seulement le débat, mais le plus souvent aussi les passions. Entre ceux qui fustigent « l'Europe passoire » et ceux qui condamnent « l'Europe forteresse ». Entre ceux qu'inspirent les propos généreux du pape François dans Fratelli tutti et ceux qui s'inquiètent des conséquences de l'immigration sur l'équilibre de la société française. Que s'expriment sur ce dossier complexe des positions contrastées, rien que de très normal. Il est même possible que devant des drames humains qui heurtent notre sensibilité chacun d'entre nous se sente souvent partagé en lui-même.

Encore faut-il pouvoir fonder son jugement sur des données solides et fiables. Or, il faut constater que dans leur volonté systématique de minimiser et de relativiser l'importance de l'immigration, un certain nombre de démographes patentés, qui ont le privilège d'être les seuls à pouvoir s'exprimer dans les médias, s'évertuent, contre l'évidence, à nier les réalités de la poussée migratoire que connaît notre pays.

Deux ouvrages récents, pourtant fort différents sur le fond et dans la forme – le second ayant plutôt le format d'un opuscule –, nous permettent d'y voir plus clair. Dans le premier, Immigration, le conseiller d'État et ancien préfet de région Patrick Stefanini, avec l'autorité de celui qui a consacré à cette question une partie substantielle de sa vie professionnelle, dresse un tableau détaillé et rigoureux de l'immigration en France. Décrivant les tendances lourdes constatées au cours des vingt dernières années, il ne se contente pas d'établir un diagnostic sans complaisance et de dévoiler « ces réalités qu'on nous cache ». Il formule aussi des propositions précises qui appellent l'analyse et le débat. Dans le second, Le Grand Dérangement, de format plus modeste, Didier Leschi, lui aussi préfet, actuel directeur général de l'Office de l'immigration et de l'intégration, fait entendre son point de vue en adepte du parler-vrai. Leurs analyses, sinon leurs conclusions sont moins éloignées qu'il n'y paraît. On ne pourra désormais prétendre disserter sur la politique d'immigration sans se référer aux données présentées dans ces livres.

Lire la suite sur Commentaire
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police