Henri Guaino : Le projet de Dupond-Moretti va dans le bon sens


ENTRETIEN. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a lu les propositions du garde des Sceaux pour que la justice regagne la confiance des Français.


Henri Guaino connaît bien Éric Dupond-Moretti. En 2014, le premier est attaqué pour outrage à magistrat (le juge Gentil) et pour avoir jeté le discrédit sur la justice ; le second défendait l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Sa condamnation avait été annulée par la Cour de cassation. L'ex-député des Yvelines a toujours été très critique vis-à-vis de la justice, qu'il place au cœur du bon fonctionnement de la démocratie. Alors que le garde des Sceaux a dévoilé au Point les pistes de sa réforme de la justice, et que les critiques commencent déjà à monter, Henri Guaino apporte son regard sur les propositions de l'avocat. Sans oublier de commenter la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme. L'ancien président a fait appel.

Le Point : La confiance entre la justice et les Français semble, sinon rompue, du moins affaiblie. Le projet de loi porté par Éric Dupond-Moretti peut-il rétablir cette confiance ?

Henri Guaino :
Les rapports entre les Français et l'institution judiciaire s'inscrivent dans une crise de confiance générale qui affecte, à des degrés divers, toutes les institutions. Il me semble qu'en ce qui concerne la justice la défiance a augmenté à proportion de la judiciarisation de la société et de la montée en puissance du pouvoir des juges. C'est en quelque sorte le revers de la médaille de la place centrale qu'a prise la justice dans la régulation d'une société dont, par ailleurs, le désordre, parti de plus en plus grand, est insupportable aux yeux d'un nombre croissant de Français. Je trouve la formule « rétablir la confiance » trop vague. Je crois que dans cette société qui part à vau-l'eau, l'urgence est de remettre chacun à sa place et dans son rôle. De ce point de vue, les orientations annoncées par Éric Dupond-Moretti vont dans le bon sens. Je pense en particulier à la volonté de conforter le rôle des jurys d'assises, de mettre en place un encadrement, enfin, de l'enquête préliminaire, de renforcer les garanties qui protègent les droits et le secret de la défense ou l'annonce d'un changement de philosophie en matière de remise de peine.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police