Risque de thromboses : la politique sanitaire d’Emmanuel Macron pire que le vaccin AstraZeneca ? - Par Laurent Sailly

Vent de panique sur la campagne de vaccination anti-Covid-19 en Europe. La France, comme ses voisins européens l’Allemagne et l’Italie, a suspendu “par précaution” ce lundi 15 mars l’administration du vaccin AstraZeneca après des cas de thromboses ou de troubles de la coagulation sanguine chez les personnes vaccinées, sans lien avéré à ce stade avec AstraZeneca. Alors, quels sont les risques ? N’aurait-il pas mieux valu suspendre la politique sanitaire du gouvernement français depuis bien longtemps ?

Risque de thromboses : la politique sanitaire d’Emmanuel Macron pire que le vaccin AstraZeneca ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)

1.Le vaccin AstraZeneca provoque-t-il des thromboses ?

La France a suspendu le vaccin AstraZeneca en raison de thromboses apparues chez les personnes vaccinées contre le Covid-19.

La thrombose correspond à caillot sanguin qui se forme dans un vaisseau sanguin et interrompt la circulation sanguine. Il existe deux types de thromboses : lorsque le caillot se forme dans une artère, il s’agit de thrombose artérielle tandis que lorsqu’il se forme dans une veine, on parle de thrombose veineuse appelée aussi parfois “phlébite.”

Sur les cinq millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne avec le sérum britannique, une trentaine de troubles de coagulation ont été signalés. En France, comme l’expliquait à Marianne Annie-Pierre Béra Jonville, sur plus d’un million d’injections du vaccin, « un seul cas de thrombose multiple a été détecté via la pharmacovigilance. On le surveille de très près, mais on ne peut dire que ce soit en lien direct avec AstraZeneca, ni l’exclure totalement » [Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – NDLR]. Or, d’après le Groupe d’Étude Multidisciplinaire en Maladies Thrombotiques (Gemmat), tous les ans, une personne sur 1000 présente une thrombose veineuse en France (généralement localisé dans les jambes).

En l’état de nos connaissances, les thromboses observées chez les personnes vaccinées sont, soit une coïncidence, soit un déclencheur pour une personne prédisposée.



Lire également

Covid: «Le confinement peut provoquer des effets sanitaires plus néfastes que le virus»


FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, la situation sanitaire actuelle n’est pas catastrophique et ne nécessite pas de nouveau confinement. Selon lui, la technostructure «médico-administrative» est en partie responsable de la saturation des hôpitaux.

Vaccin d’AstraZeneca: «La balance bénéfice-risque est nettement favorable au vaccin»

Vaccin d’AstraZeneca: «La balance bénéfice-risque est nettement favorable au vaccin» (lefigaro.fr)

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Emmanuel Macron a décidé de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Pour le médecin généraliste Jean-Paul Hamon, le lien entre les effets indésirables et l’administration du vaccin n’est pas clairement établi et les bénéfices restent supérieurs aux risques.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police