https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Olivier Babeau : Attestations, infantilisation des Français: il nous faut moins d’État et plus de politique

On demeure accablé par l’épisode actuel de la crise sanitaire dans notre pays. Sa leçon est claire: la France est suradministrée et sous-gouvernée, démontre avec brio le chroniqueur et essayiste.


L’épisode tragicomique de l’attestation retirée n’était pas une dérive exceptionnelle de notre machine étatique. Il en était la quintessence. Il a mis une fois de plus en évidence le terrible manque de politique dont souffre notre pays.

Voici un chef-d’œuvre de littérature administrative qui se serait imposé sans la puissance des réseaux sociaux capables de se faire l’écho de l’indignation générale. Étrangement, personne n’avoue en être l’auteur. Comme si le système produisait naturellement les formulaires, par génération spontanée. Le symbole est terrible car il traduit un fonctionnement à rebours du système: l’intervention politique ne sert pas à donner une impulsion que l’administration prolongera ; elle intervient pour stopper une action administrative autonome. Cruelle révélation de ce que nous soupçonnions: l’avion État est sur pilote automatique, et ceux qui sont aux commandes font souvent seulement acte de représentation.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !