Nicolas Baverez : Leçons du fiasco français et européen

Un an après le début de la pandémie de Covid-19, l’échec est total. Il est acté par le basculement des pouvoirs publics dans le chaos.


La pandémie de Covid constitue un test impitoyable pour la gouvernance des nations et la résilience des sociétés. Elle redessine la hiérarchie des puissances, actant pour l’heure le déclassement de l’Occident face à l’Asie, celui de l’Europe au sein de l’Occident et celui de la France au sein de l’Europe.

La débâcle de juin 1940 avait mis en lumière non seulement l’archaïsme de l’armée française enfermée par son haut commandement dans des doctrines obsolètes, mais aussi la fragilité de la société minée par une guerre civile froide et la paralysie des institutions de la IIIe République. L’épidémie de Covid remplit le même rôle. Sous la perte de contrôle de la situation sanitaire pointent la défaillance d’un État obèse et impuissant dont la bureaucratie foisonnante a fait la démonstration de son incapacité à gérer les crises, l’éclatement et les déchirures de la nation, le discrédit des institutions et des dirigeants auprès des citoyens.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police