La liberté se lève à l’est - Par Nicolas Baverez

Si le monde bascule vers l’Asie, l’impérialisme de la Chine pourrait bien être freiné par le regain démocratique des pays de la région.

Nicolas Baverez – La liberté se lève à l’est - Le Point

La crise du coronavirus est sanitaire et économique, mais aussi géopolitique. Elle bouleverse les rapports de puissance, accélérant la montée de l'Asie et le recul de l'Occident, qui a perdu la maîtrise de l'ordre mondial avec les guerres perdues d'Afghanistan, d'Irak et de Syrie, du capitalisme avec le krach de 2008, de la santé publique avec l'épidémie de Covid-19.

L'Asie émergente, qui connaîtra une croissance de 9,5 % en 2021 – plus de deux fois supérieure à celle de la planète (4,3 %) –, s'affirme comme le centre de gravité de l'économie mondiale, dont elle représente déjà 38,2 % du PIB. Elle est aussi le théâtre principal de l'affrontement entre la démocratie et les régimes autoritaires comme de la grande confrontation entre les États-Unis et la Chine, tout comme l'Europe fut après 1945 l'enjeu de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police