Vous souvenez-vous de la pandémie de 1968-1969 ? - Par Thierry Godefridi


Eh bien non, je ne me souvenais pas de la « pandémie de 1968-1969 » jusqu’à ce qu’un ami me pose la question ! Honte à moi ! Et pourtant, elle a tué « environ un à quatre millions de personnes ». Un demi-siècle plus tard, on ne sait pas encore trop bien et on ne le saura donc sans doute jamais. Or, à l’époque, nous n’étions que 3,5 milliards à vivre sur terre ; de nos jours, nous serions plus du double, 7,8 milliards.


Et pourtant, je dois en avoir entendu parler de cette pandémie et je devrais m’en souvenir. En 1968, ayant terminé mes humanités gréco-latines, j’accomplissais une année de spéciale math préparatoire à l’examen d’entrée à l’école polytechnique et aux études scientifiques et, l’année suivante, en 1969, en toute logique contradictorielle, j’entamai mes études universitaires… en droit et en sciences économiques pures, la philosophie s’y ajoutant plus tard. Ces années-là constituèrent donc dans mon existence des années charnières dont je garde un souvenir vivace. Nous vivions sans muselière ni bride et nous multipliions découvertes et passions.

A ma décharge, je ne crois pas être le seul de ma génération à ne pas me souvenir de cette pandémie qui sévit de l’été 1968 jusqu’au printemps 1970. Elle fut causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A et elle apparut vraisemblablement en Asie centrale, voire en Chine, déjà, dans le mois de février 1968. Elle fut reconnue en août 1968 lorsqu’elle infecta 500.000 personnes dans ce qui était encore une colonie britannique, Hong Kong (ce qui lui valut le nom de grippe de Hong Kong), et elle se propagea de là à l’Asie du Sud-Est, à l’Inde, à l’Australie, puis, pendant l’hiver 1968-1969, aux Etats-Unis et à l’Europe.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police