Réforme pénale: Éric Dupond-Moretti est têtu - Par Philippe Bilger

Selon Philippe Bilger, le projet de réforme de l’actuel Garde des Sceaux entend remplacer la fiction d’une « République des juges » par la réalité d’une République des avocats


Sur les 145 acquittements dont on a crédité l’avocat Eric Dupond-Moretti, combien de coupables sauvés par la faiblesse de l’accusation, le talent de leur défenseur ou les scrupules frileux ou honorables d’un jury ? Avec, parfois, l’égarement médiatique en plus.

« Acquittator », ce surnom dont Eric Dupond-Moretti semblait se moquer mais dont il jouissait comme d’un hommage qui lui était rendu par ses affidés journalistes. « Acquittator » ou « Acquittatort » selon une formule du courrier des lecteurs dans Sud Ouest ?

Le garde des Sceaux, si on considère son projet de réforme – selon lui, « le but de cette loi est de restaurer la confiance de nos concitoyens dans la Justice » – n’a pas changé de combat, derrière l’apparence affichée.

Double paradoxe.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police