Thomas Hobbes "Léviathan" (1651) : Aux origines de l'Etat protecteur - Par Maxime Tandonnet


Profondément marqué par le chaos qui domine l'Angleterre du milieu du XVIIème siècle, Hobbes considère que l'homme est loup pour l'homme et doit remettre contractuellement toute possibilité de violence dans les mains d'un Etat protecteur de tous. Maxime Tandonnet, refusant d'y voir l'origine des régimes totalitaires, s'interroge sur ce que cette pensée peut nous dire aujourd'hui de la nécessité d'un Etat souverain.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

MAXIME TANDONNET, haut fonctionnaire, chargé de cours à l'université de Paris-Est-Créteil, essayiste, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques.

Mon parcours | Maxime Tandonnet – Mon blog personnel (wordpress.com)


Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait.Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en œuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.Voici désormais cette œuvre majeure de la philosophie politique occidentale rendue accessible à chacun, grâce à la traduction intégrale et inédite de Gérard Mairet.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police