https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Vers le retour des Années folles ? - Par Nicolas Baverez

La sortie de l’épidémie pourrait engendrer un boom comparable à celui des années 1920. Une chance, à condition de ne pas répéter les erreurs du passé.


L'année 2021 se présente comme une nouvelle année terrible. Elle reste dominée par l'épidémie de Covid-19, tout en voyant apparaître les effets de la crise économique et sociale, masqués par l'envolée des dettes publiques en 2020. Certains signes montrent cependant que l'économie mondiale pourrait passer de la glaciation à la surchauffe.

Tout d'abord, le plan de relance démesuré de Joe Biden, qui va porter à 14 % du PIB le soutien budgétaire de l'activité en 2021 – soit de 3 à 5 fois le déficit de production –, ne peut manquer de faire bondir la croissance aux États-Unis au-delà de 5 %. Surtout, le confinement de la moitié de l'humanité a créé une immense frustration, réduisant les voyages et les contacts avec autrui, nourrissant chez les citadins un violent désir de renouer avec la nature et la liberté de mouvement. Dans tous les pays, le relâchement des mesures sanitaires se traduit ainsi par une frénésie de consommation et de tourisme, à l'image de la Chine, où 550 millions de voyageurs se sont rués vers les sites touristiques en octobre 2020, et des États-Unis, où les parcs nationaux sont saturés. Par ailleurs, les ménages disposent des moyens de dépenser, puisqu'ils ont accumulé une épargne forcée considérable, qui s'élèvera à la fin de 2021 à 200 milliards d'euros en France et à plus de 1 000 milliards de dollars aux États-Unis.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !