Ce troisième confinement détruit la confiance des Français envers leur classe dirigeante - Par Maxime Tandonnet

Une partie du pays sera confinée vendredi soir, alors qu’Emmanuel Macron se disait opposé à cette mesure. Selon Maxime Tandonnet, le découplage entre la parole présidentielle et celle du gouvernement discrédite l’ensemble de l’action politique.


Les conséquences politiques du troisième confinement touchant une partie de la France, annoncé par Jean Castex pourraient être considérables. Un mois et demi auparavant Emmanuel Macron déclarait: «Le 29 janvier, j’ai décidé de ne pas reconfiner pour deux raisons: le coût du confinement qu’il soit social, économique ou éducatif, et l’incertitude sur le modèle […] Le choix que j’ai fait était donc raisonnable et s’est avéré positif. Il n’y a pas eu de flambée des cas. On a eu raison de ne pas reconfiner». La décision de reconfinement partiel, intervenue le 18 mars, quelles qu’en soient les justifications, ne manquera pas d’être interprétée par l’opinion comme une volte-face. Elle ne peut que confirmer la conviction de 81% des Français selon laquelle «le gouvernement ne sait pas où il va» (sondage Odoxa 4 février pour le Figaro et France info).

L’attitude des autorités gouvernementale ne peut se comprendre qu’à travers la variable politique et électoraliste qui domine toute autre considération dans ce dossier, et en particulier les échéances de 2022.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police