https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Olivier Babeau : Avons-nous vraiment besoin de l’écologie politique ?

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour l’économiste Olivier Babeau, les injonctions des tenants de «l’orthodoxie verte» poussent à l’infantilisation et à la culpabilisation du consommateur, au détriment de ses libertés.


Il ne s’écoule guère de semaine sans que des représentants de l’écologisme politique (qu’il faut absolument distinguer de l’écologie en elle-même) n’accouchent d’une proposition choc.

La dernière en date est sans doute cet amendement déposé par plusieurs députés, dont Delphine Batho et Matthieu Orphelin, visant à inscrire dans la loi l’obligation suivante: «toute publicité commerciale, quel qu’en soit le support, comporte, dans un format lisible, audible et intelligible, la mention: ‘en avez-vous vraiment besoin? La surconsommation nuit à la planète’.» Ledit amendement relève-t-il seulement du coup de communication? Il lève en tout cas un peu plus le voile sur le véritable projet politique porté par l’écologisme à la française. Il trahit aussi un certain rapport à l’individu et à la liberté dont il convient d’être conscient.

Qu’est-ce qu’«avoir vraiment besoin» de quelque chose? La simplicité de la phrase, qui aurait vocation à être rappelée de façon obsédante, est illusoire. Au-delà de nos besoins vitaux (boire, manger, dormir), quels sont les besoins qui ne sont pas contingents à notre environnement social? On jugerait aujourd’hui inhumaines les conditions de vie des paysans d’hier. On tremble à l’idée de ce qui, dans l’esprit du clergé vert, serait considéré comme une consommation normale.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !