2 décembre 1804 : Napoléon est couronné "empereur des français"

Tableau : Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. - Louvre Collections

Le sacre de Napoléon, analyse du tableau de David - Article Histoire | Lumni

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français lors d’une cérémonie grandiose à Notre-Dame de Paris. Bien que le sénatus-consulte du 18 mai 1804 ait déjà établi son titre impérial, le sacre vise à légitimer son pouvoir par des symboles monarchiques et révolutionnaires. Le pape Pie VII, invité à bénir l’événement, se retrouve marginalisé : Napoléon se couronne lui-même et refuse de communier, affirmant ainsi son autorité sur le religieux. La cérémonie mêle faste impérial et modernisation urbaine, avec des travaux d’envergure dans Paris pour accueillir les festivités.

Initialement prévue le 18 Brumaire, date du coup d’État de 1799, la cérémonie est reportée au 2 décembre, qui deviendra une date symbolique avec la victoire d’Austerlitz l’année suivante. Malgré l’ampleur de l’événement, les Français accueillent le nouveau régime avec indifférence, voire moquerie, peu impressionnés par les atours impériaux. Le sacre incarne un curieux mélange de traditions monarchiques, de références carolingiennes et de principes révolutionnaires, illustrant la volonté de Napoléon de se poser en garant de l’ordre nouveau tout en s’inscrivant dans une continuité historique. Ce moment marque la naissance du Premier Empire et le début de la dynastie des Bonaparte.

Lire également : 


Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"