https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Cécile Philippe, «Coronavirus: pourquoi les tests sont essentiels pour résoudre la crise»

Dans la gestion de la crise sanitaire liée à Covid-19, les professionnels de la santé sont au cœur des stratégies de sa résolution tout comme les politiques dont on attend qu’ils coordonnent les choses. Il y aurait beaucoup à gagner à intégrer davantage l’approche économique à la gestion de la crise sanitaire actuelle qui est, pour partie, la conséquence d’une mauvaise production et allocation des ressources. De fait, vouloir cloisonner les questions sanitaires et économiques, c’est courir le risque d’être inefficace.

Les économistes ont-ils une valeur ajoutée s’agissant de la gestion de la crise sanitaire en tant que telle ? Absolument. Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la façon dont sont définis les objectifs politiques et sanitaires, mais de rappeler qu’il convient de ne pas faire fi du raisonnement économique si l’on veut optimiser l’efficacité des démarches. 

Les autorités sanitaires – en particulier l’Organisation mondiale de la santé ou celles des pays où la crise est gérée de manière efficace – considèrent que les tests à grande échelle sont au cœur de la stratégie. D’un point de vue économique, cet objectif est compréhensible. Car quand on sait où sont les malades, on peut non seulement allouer les moyens de santé au bon endroit mais plus encore, on peut laisser les personnes non contaminées poursuivre des activités elles-aussi nécessaires au fonctionnement de la société.

Lire la suite de la tribune sur LOpinion.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !