https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Marcel Gauchet : « Avec le coronavirus, on redécouvre la souveraineté »

À l'heure du chaos généralisé, c'est une voix que l'on a envie d'entendre. Le philosophe et historien Marcel Gauchet, à qui l'on doit notamment Le Désenchantement du monde et L'Avènement de la démocratie, a créé voilà quarante ans une revue devenue incontournable dans le paysage intellectuel français : Le Débat (Gallimard). Cet anniversaire devait être le sujet d'un entretien. Puis est venu le coronavirus…
Nos démocraties sont-elles armées pour faire face à cette tragédie ? En France, quel sera l'impact de la crise sociale sur la gestion de la pandémie ? Quelles seront les répercussions de cet événement hors norme sur les rapports de force politiques et la mondialisation ? Marcel Gauchet analyse froidement la situation. Cet intellectuel rationnel montre à cette occasion que la modération ne rime pas avec mollesse. Sur la dégradation du débat dans nos sociétés et la montée d'une nouvelle forme d'intolérance, il livre un diagnostic implacable et nous invite à résister à « la haine exterminatrice qui envahit l'espace public ».
Lire la suite de l'entretien sur LePoint.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !