https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Pierre Manent : La place de l'islam en France

Les questions liées à la place de l'islam en France ne sont pas seulement difficiles à résoudre, elles sont d'abord difficiles à poser. L'islam est le révélateur par excellence de notre incapacité à nous accorder sur les principes de la vie commune. Si nous ne savons quoi faire avec l'islam, cela tient certes aux caractères propres de cet ensemble humain, mais c'est aussi que nous ne savons pas quoi faire en général dès que l'action commune est concernée. Les mêmes problèmes s'enkystent et s'aggravent, les mêmes débats se répètent et se traînent depuis des décennies dans un marasme démoralisant, qu'il s'agisse de l'Europe, de l'éducation ou donc de la place de l'islam.
La perplexité qui nous paralyse tient à ceci que nous abordons ces questions avec un esprit et un cœur divisés. Instinctivement ou spontanément, nous désirons continuer la trajectoire de la vieille nation appelée France et donc faire vivre et consolider la forme de vie que nous pouvons dire nôtre. Cependant l'opinion qui oriente de plus en plus impérieusement nos paroles et nos actions nous presse d'aller dans une direction toute différente, de rejeter l'idée même d'une forme de vie commune qui nous serait propre, de faire en sorte que notre pays s'ouvre impartialement à toutes les formes de vie, et que la seule éducation commune soit une éducation à la diversité.
Lire la suite de l'article sur Commentaire

Aidons-les

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !