https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

«Le Covid-19 comme test de l’irrationalité de l’époque»

Le calme ou le délire ? Le coronavirus se présente comme un test historique de la confiance que portent les populations envers les « autorités », dans chacun des pays. Ces dernières années, une défiance s’est déployée à grande vitesse née dans les insatisfactions de toutes sortes, nourrie par les réseaux sociaux, abreuvée par les populistes et amplifiée par le complotisme. Elle concernait en premier la classe politique, décrédibilisée, et les médias accusés de s’être mis à son service, mais plus largement tous les « experts » de tous métiers, y compris les scientifiques, tous soupçonnés de présenter des résultats biaisés, de travailler pour le pouvoir, pour les multinationales, globalement pour « ceux d’en haut ».
D’un mal un bien, le Covid-19 vient-il marquer un salutaire tournant, une recrédibilisation des gouvernements, un regain de confiance, un retour au calme ? Ou au contraire va-t-il provoquer l’explosion finale des peurs, le délire généralisé, la panique, la victoire du n’importe-quoi-isme ?

Lire la suite de la chronique

Aidons-les

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !