https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Coronavirus: techno-dictature chinoise ou démocratie libérale occidentale, la guerre des modèles

La guerre froide des blocs soviétique et américain s’est achevée avec le siècle dernier. Elle a laissé place à une opposition d’un genre nouveau. D’un côté, le communisme chinois converti au libre-marché mais devenu dans le même temps une techno-dictature développant un contrôle absolu de ses populations, de l’autre des démocraties ouvertes reposant sur le respect des droits humains individuels. Deux modèles qui s’affrontent pour prouver leur supériorité.
Le camp des régimes autoritaires n’a cessé de marquer des points au cours de la dernière décennie. Dans la course à l’intelligence artificielle, à la recherche scientifique, à la rapidité de modernisation, la Chine a démontré d’indéniables atouts. Côté occidental, le tableau est plus sombre. Les régimes démocratiques tiraient leur force de cette liberté qu’ils garantissaient à chacun et qui les rendait attractifs. Ils fondaient leur stabilité sur l’art difficile du consensus issu du jeu des institutions. Ces dernières permettaient l’alternance politique, donnant au corps social des outils d’expression suscitant une adhésion forte des populations. Aujourd’hui, la machine à produire le consensus s’est grippée. La croyance en la légitimité du système est au plus bas. La liberté n’attire plus.
Lire la suite de la chronique sur LeFigaroVox

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !