https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Islamo-gauchisme : la fiche de poste universitaire qui remet le feu aux poudres - Par Frédéric Mas

Alors que la polémique sur "l'islamo-gauchisme" suite aux propos de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, est toujours au coeur de la sphère médiatique, l'Institut national supérieur du professorat de Créteil a vidé de sa substance une fiche de poste d’un futur enseignant chercheur pour l’alléger de certaines considérations.


Atlantico : En pleine polémique sur "l'islamo-gauchisme", l'Institut national supérieur du professorat de Créteil a vidé de sa substance une fiche de poste d’un futur enseignant chercheur pour l’alléger de certaines considérations. Une réaction comme celle-ci est-elle le reliquat du débat actuel sur "l'islamo-gauchisme" ? Est-ce une réponse adéquate ?

Frédéric Mas :
Aujourd’hui, une grande majorité des jeunes en France estime que le problème vient de la laïcité à la française, pas de l’islam radical, et que la critique des religions est malvenue. Ils ne se sentent pas concernés par la mort de Samuel Paty ou la persécution de Mila. Si on en croit les universitaires qui s’indignent qu’on enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université, le monde éthéré de la recherche est hors de portée des pressions communautaires, contrairement aux autres services publics.

Si on en croit Pierre-André Taguieff, l’inventeur de l’expression reprise par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, l’arbre « islamo-gauchiste » masque pourtant la forêt intersectionnelle et décoloniale. Par intersectionnalité, on entend ici l’introduction en sciences sociales d’études pluridisciplinaires portant sur différentes formes de discriminations portant sur la race, le genre ou l’orientation sexuelle.

Le courant décolonial quant à lui est un champ d’études qui s’est construit sur l’idée que l’emprise des colonialismes occidentaux, et donc leur domination, n’avaient pas totalement quitté les esprits et les pays colonisés. Intersectionnalité et décolonialisme marchent souvent de pair pour déconstruire tout ce qui est associé à l’Occident honni. Les accointances entre l’ultra-gauche et certains penseurs islamistes qui en instrumentalisent le vocabulaire pour asseoir leur influence aux Etats-Unis et en Europe n’est un secret pour personne.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !