Algérie-Maroc : la guerre (la vraie) est possible - Par Kamel Daoud

C’est sur le terreau de la vacuité, cultivée par les deux pays, que grandissent les délires nationalistes.


Interrogeant, il y a des mois, un haut responsable politique algérien sur la possibilité d'une guerre entre l'Algérie et le Maroc, voici ce que fut sa réponse : « Le Maroc peut aller vers un incident militaire mineur, mais avec un grand retentissement médiatique, pour imposer la médiation et l'implication des puissances. » Depuis, on a fait mieux en faisant pire, des deux côtés des frontières. On n'en est déjà plus à ce jeu d'échecs stérile, ni à la guerre tiède, qui dure depuis des décennies, mais au basculement réel. Quelque chose de mauvais s'est emballé et, partout, on scrute ébahi la naissance absurde d'un conflit d'armes. Cette guerre à reculons en est aujourd'hui à la phase où chacun s'en croit maître et architecte, mais on oublie la férocité de cette mécanique.

La guerre entre le Maroc et l'Algérie est-elle possible ? Oui. Car on retrouve de part et d'autre ce qui en explique à la fois la raison et le déraisonnable. Les hypernationalismes, les discours chauvins, le populisme des réseaux sociaux et les extrêmes droites locales ont creusé les tranchées, les échecs autochtones. Et les frontières fermées depuis trois décennies ont aujourd'hui enfanté des Algériens et des Marocains jeunes, désœuvrés et sans autre culture que la rancune, la religiosité de conquête et la mythologie du chauvinisme. Des jeunes qui ne se connaissent pas, contrairement aux jeunes des générations précédentes. Et c'est avec cette chair anonyme que l'on fabrique les meilleures guerres, c'est-à-dire les pires. Mais aussi, de part et d'autre, il y a cette communauté du vide, cette méconnaissance consolidée par des dogmes, cet appel aux fausses unions sacrées contre de faux ennemis.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police