Mathieu Bock-Côté: «L’oubli du sens de la démocratie»

Les minorités engendrées par le régime diversitaire décomposent le collectif social en se servant de l’État de droit contre la démocratie, explique le sociologue.


C’était au lendemain de la guerre froide, au début des années 1990: on croyait le monde appelé à se convertir à la démocratie libérale, ce qui lui permettrait de se pacifier définitivement, en asséchant les passions poussant les hommes à se diviser entre eux, ou du moins, en les enfermant dans le domaine privé. L’aristotélicienne question du régime politique viendrait se dissoudre dans la prospérité universelle et l’empire du droit. Les promoteurs de cette théorie en étaient convaincus: c’est ce modèle qui avait triomphé des deux totalitarismes du XX siècle. À travers lui, la modernité accomplirait ses promesses. Francis Fukuyama, dans un livre célèbre, en avait même fait une prophétie en y voyant la fin de l’histoire.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police