Jean-Pierre Le Goff: «La campagne de la surenchère et de la confusion»

L’intellectuel décrit le fonctionnement, qu’il juge nocif, de la «bulle» communicationnelle qui influence l’opinion. Et souligne l’urgence, pour chacun des candidats à l’Élysée, de construire un projet crédible et cohérent.


LE FIGARO. - Comment percevez-vous la façon de faire de la politique dans cette période préélectorale?

Jean-Pierre LE GOFF. -
Comme un vaste tourbillon qui s’accélère et fait tourner la tête sans trop savoir où l’on va. L’agitation dans tous les sens, la recherche de la visibilité médiatique maximum, l’accumulation d’annonces et de recettes (avec ou non des chèques approvisionnés à l’appui), les réponses à tout avant même que les questions ne soient posées… ne sont pas propres au président Macron, mais concernent, peu ou prou, les candidats déclarés ou non. Tout cela prend des allures d’un jeu d’enchères au «qui dit mieux ou qui dit plus?»...

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