Migrants: «Convaincre Johnson de renégocier les accords du Touquet? Impératif mais difficile» - Par Jean-Thomas LESUEUR

Vingt-sept migrants, partis de la côte française, se sont noyés dans la Manche en tentant de gagner l’Angleterre. Le délégué général de l’Institut Thomas More* analyse la position de Londres, peu porté à coopérer avec Paris sur cette délicate question, et les limites de l’approche juridique du sujet par la France et l’Union européenne.

LE FIGARO. - Le drame des migrants noyés dans la Manche était-il prévisible?

Jean-Thomas LESUEUR. -
Il n’y a pas de réponse satisfaisante à cette question. Répondre non serait faux. Répondre oui est piégeux. Car la question de notre responsabilité, à nous Européens, est minée. Que nous ayons un devoir de secours envers nos frères humains en danger est une évidence morale - qu’on l’appelle charité ou solidarité. Que nous soyons tenus pour responsables, moralement et politiquement, de ces morts tragiques, comme de celles qui les ont précédées et de celles qui hélas adviendront encore, est une accusation qui doit être rejetée. Face à des flux migratoires, légaux et illégaux, sans cesse plus intenses, la seule option possible, d’après certains, serait l’accueil inconditionné: nous en aurions le devoir moral et nous en aurions les moyens. C’est cette vision culpabilisatrice et impérative qu’il faut refuser.

ou
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police