https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Crise sanitaire: «Le gouvernement va devoir faire face à la lassitude de l'opinion» - Par Arnaud Benedetti

Pour faire face à la cinquième vague, le ministre de la Santé a annoncé un ensemble de nouvelles mesures le 25 novembre. L'exécutif peine à trouver des arguments pour justifier les nouvelles obligations sanitaires, estime Arnaud Bendetti.


Arnaud Benedetti est rédacteur en chef de la Revue Politique et parlementaire et Professeur associé à l'Université Paris Sorbonne. Il publie Comment sont morts les politiques ?, Le grand malaise du pouvoir (éd. du Cerf, 4 novembre 2021).

Le narratif de l'épidémie n'en finit pas ; il revient comme une deuxième peau dont nous ne parviendrions pas à nous défaire. Le pire dans cette affaire est l'accommodement quasi-moutonnier qu'il suscite à un modèle de société où le sanitaire, celui de la peur en l'occurrence, dicte et commande, quand bien même en viendrait-il à produire nombre de contradictions que les exécutifs s'efforcent de dissimuler sous une communication anxiogène.

L'immédiateté permanente à laquelle nous sommes exposés neutralise capacités de réflexion, mémoires, et vigilance. Tout file au point de brouiller les certitudes d'hier enfouies dans une histoire perdue. Il est loin, et peut-être n'a-t-il jamais existé le temps où, péremptoirement, optimistes doctes médecins et politiques professaient l'idée que le tout vaccinal vaincrait définitivement l'épidémie. Ceux-là jureront aujourd'hui qu'ils n'ont jamais prononcé de ces mots définitifs mais le moment viendra où une histoire scrupuleuse restaurera l'enchaînement des faits.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police