Les grandes espérances politiciennes - Par Patrick Aulnas

Les politiciens doivent-ils nous faire rêver ? Ont-ils pour fonction de peindre un avenir radieux ? Bien entendu, le paradis terrestre n’existera que s’ils sont au pouvoir. Leurs opposants sont toujours mauvais et la société qu’ils promettent à rejeter. Cette dérive puérile et manichéenne du discours politique est certainement favorisée par les médias. Les politiciens professionnels s’imaginent que pour exister il faut frapper fort par le verbe, au risque de tomber dans l’outrance ou dans le ridicule. En observant le long terme historique, on pourra rétorquer que les joutes verbales, même médiocres, représentent un progrès considérable par rapport à la conquête du pouvoir par la force qui sévissait jadis. Certes, mais la démocratie n’existait pas sous l’Empire romain ou au Moyen Âge. Et démocratie oblige.


Médiocrité de la parole publique

Les professionnels de la politique ont le nez sur le guidon. Ils sont députés, sénateurs ou élus locaux dans les grands postes (président du conseil régional ou maire d’une grande ville) et doivent examiner les projets de loi qui leur sont soumis ou gérer le quotidien local. Il en résulte que leurs interventions concernent le contenu de leur activité dans leur spécialité (finances, culture, santé, etc.). Les soutiens du gouvernement sont en général laudateurs et les opposants dans la critique systématique. Les écouter s’exprimer présente peu d’intérêt car leurs propos sont prévisibles.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police