Nicolas Baverez – Le choc énergétique exige une réponse stratégique

Face à la flambée des coûts de l’énergie, l’Union européenne doit réagir vite. Sans répéter les erreurs commises dans les années 1970.


L’indemnité inflation de 100 euros attribuée par le gouvernement aux 38 millions de Français qui perçoivent moins de 2 000 euros par mois ainsi que le gel jusqu’à la fin de 2022 des tarifs du gaz marquent une nouvelle embardée dans la course à la démagogie de la classe politique française. Loin de prendre fin avec la reprise, le mantra du « quoi qu’il en coûte » est élargi à la compensation de la hausse du coût de l’énergie et de l’inflation. L’État se substitue ainsi au système productif pour garantir les revenus des Français face à la hausse des prix, ce qui est insoutenable. Par ailleurs, la subvention indirecte à la consommation de carburants fossiles est totalement contraire à la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où, à la veille de la COP26, la trajectoire d’augmentation de la température de la planète en 2100 atteint 2,7 degrés contre un objectif de 1,5 à 2 degrés fixé par l’Accord de Paris.

La multiplication par cinq des prix du gaz et le triplement de ceux de l’électricité sur les marchés de gros en moins d’un an crée de fait un choc énergétique dévastateur. Il menace de casser la reprise et d’enfermer l’économie mondiale dans la stagflation. Il est porteur d’un risque social majeur, ranimant le spectre des Gilets jaunes, mouvement né de l’inconséquence d’Emmanuel Macron, qui voulut utiliser la taxe carbone pour compenser la suppression inutile et ruineuse de la taxe d’habitation. Enfin, il pousse à remettre en service les mines et les centrales au charbon au prix d’un désastre environnemental.

Baverez – Le choc énergétique exige une réponse stratégique - Le Point
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police