Jacques Julliard: «Pour une renaissance française»

Hormis sur les questions de l’insécurité et de l’immigration, les Français et leurs partis sont beaucoup moins en désaccord qu’ils ne l’imaginent, argumente l’historien et essayiste, que nos lecteurs retrouvent chaque début de mois. Inspirons-nous du précédent du Conseil national de la Résistance: au lendemain de la présidentielle et des législatives, élaborons un diagnostic de la situation du pays et un programme qui fasse consensus, propose l’intellectuel.


Il est tout de même curieux que l’on nomme couramment «déclinistes», c’est-à-dire, en bon français, partisans du déclin de la France, des gens qui ne font que le déplorer. En dehors de quelques écologistes un peu extrémistes, un peu barjots, à la façon d’Yves Cochet, les vrais déclinistes sont rares. Mais ceux qui se désolent du déclin qu’ils constatent sont de plus en plus nombreux, à peu près les deux tiers des personnes interrogées. Comment leur donner tort? Il y a d’abord un déclin relatif, inévitable, qui veut qu’avec 65 millions d’habitants, au regard des deux mastodontes que sont la Chine (1,444 milliard) et l’Inde (1,393 milliard), et de tant d’autres pays, la France n’occupe plus au classement 2021 de l’ONU que le 22e rang mondial.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police