COP 26 : un bilan plus que mitigé autour de coalitions disparates - Philippe Charlez

La COP26, qui devait se terminer vendredi a été prolongée jusqu'à ce dimanche, les associations écologistes ayant jugé le brouillon de la déclaration finale insuffisant. Les délégations ont-elles décidé de tout faire pour obtenir un accord ambitieux ?


Atlantico : La COP26, qui devait se terminer vendredi a été prolongée jusqu'à ce dimanche, les associations écologistes ayant jugé le brouillon de la déclaration finale insuffisant. Les délégations ont-elles décidé de tout faire pour obtenir un accord ambitieux ?

Philippe Charlez :
Comme il fallait s’y attendre, la COP 26 n’aura été qu’un un coupé/collé des 25 éditions précédentes avec sa mise en scène, ses absents et ses présents, ses rites, ses lobbystes de tous bords, ses discussions interminables, ses huis clos, ses manifestations parallèles et enfin sa déclaration finale énumérant un catalogue de bonnes intentions agrémenté d’embrassades autosatisfaites de pure façade.

Comme en 2015, tout a commencé par la photo de famille des chefs d’Etat tous apparemment solidaires autour d’une même cause. S’en est suivi un cortège de discussions ouvertes puis fermées, l’attente dans un suspense insoutenable d’un nouvel agenda inversé, proposant un catalogue d’objectifs lointains sans moyens ni échéanciers. Comme chaque année, les rues se sont remplies de manifestants climato gauchistes instrumentalisant bien souvent la problématique climatique au nom de causes...

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police