Promotion du hijab par le Conseil de l'Europe : «Non, le voile n'est pas un vêtement ordinaire !» - Par Benjamin Sire

Le Conseil de l'Europe a lancé une campagne de communication visant à «célébrer la diversité» et à «lutter contre les discours de haine antimusulmans», dont un des slogans promeut «la liberté dans le hijab». Pour Benjamin Sire, l'institution relativise le bagage politique et religieux du port du voile.


Pendant très longtemps le magazine Paris Match fut associé à son slogan, «Le poids des mots, le choc des photos». Il faut croire que le Conseil de l'Europe, par le biais de son programme visant à lutter contre la discrimination, les inégalités et l'exclusion et à renforcer l'inclusion, a décidé de s'approprier ces mots, sans chercher à en mesurer les conséquences. Ainsi, voulant, de manière louable, célébrer la diversité et la liberté religieuse, le programme en question a lancé une grande campagne sur les réseaux sociaux, à commencer par TikTok, dont les adolescents sont les plus friands, visant à promouvoir... le voile islamique à grands coups de visuels montrant des femmes sans, puis, avec le voile, ou le portant directement, le tout tantôt accompagné du fameux slogan «Mon voile, mon choix», tantôt de la phrase «La beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le Hijab»...

Promotion du hijab par le Conseil de l'Europe: «Non, le voile n'est pas un vêtement ordinaire !» (lefigaro.fr)

Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans

Enquête par Hadrien Brachet et Jean-Loup Adenor

Une campagne du Conseil de l'Europe mettant en avant le voile islamique a créé la polémique sur les réseaux sociaux. En remontant le fil, « Marianne » a pu établir que deux associations européennes réputées proches de l'idéologie des Frères musulmans y ont contribué.

Le hijab, nouveau symbole de liberté en Europe ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une campagne de sensibilisation contre les discours de haine lancée sur Twitter par la division de lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe, à grand renfort de visuels publicitaires. Sur des photos et vidéos aux tons pastel, de jeunes femmes souriantes et voilées se voient flanquées de plusieurs slogans parmi lesquels : « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab » ou encore « Apportez de la joie, acceptez le hijab ».

En sus de ces affiches, une courte vidéo a beaucoup fait réagir les internautes ainsi que des personnalités politiques. On y voit des jeunes femmes non voilées d'un côté, voilées de l'autre, mises en miroir dans un montage. « Rappeler que les femmes sont libres de porter le hijab (dans le respect des lois de chaque État membre, en France celles de 1905 et 2004) est une chose. Dire que la liberté est dans le hijab, en est une autre. C’est en faire la promotion. C’est le rôle du Conseil de l’Europe ? », interroge sur Twitter la sénatrice PS Laurence Rossignol, ancienne ministre des Droits des femmes. À droite, les tweets indignés n'ont pas manqué non plus. François-Xavier Bellamy, député européen LR, voit notamment dans cette vidéo « un symptôme parmi d’autres d’une dérive très grave, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, où se mêlent entrisme, complaisance et détournement ».

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