«Peut-on encore se vanter d'avoir le meilleur système de santé au monde ?» - Par Alexandre Roux

L'hôpital public fait face à de nombreuses fermetures de lit, faute d'infirmiers en nombre suffisant. Cette crise doit amener les pourvois publics à prendre des mesures structurelles pour refaire de la France un des pionniers de la santé publique, revendique Alexandre Roux.


«La France a le meilleur système de santé au monde». Cette phrase, dont nous sommes coutumiers, est-elle toujours d'actualité ? Nos Hôpitaux vieillissent mal. Le matériel, indispensable aux soins, se dégrade voire manque dans certains services. Rien de nouveau nous direz-vous. Mais l'Hôpital Public a atteint un niveau de souffrance inégalé dans l'histoire. À cette dégradation progressive des conditions de travail vient s'ajouter un fait nouveau (et brutal), la fuite des soignants.

Infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, brancardiers ont fui l'Hôpital Public en l'espace de quelques mois. Leurs raisons ? Des conditions de travail déplorables et un climat de tension au quotidien. Ceci, expliqué par une politique de restriction budgétaire (8.7 milliards d'euros d'économie depuis 2010), une activité en augmentation permanente (+14% d'activité depuis 2010) et la crise du COVID-19 qui a achevé les soignants. Du jamais vu ! Certains, quittent les grandes villes pour une meilleure qualité de vie en milieu rural, d'autres, exaspérés par la paupérisation de l'Hôpital Public, changent de mode d'exercice, voire de profession.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police